Nous devons toujours nous attendre à la question : d’où vient le bébé ? Les plus vieilles réponses tendent à refaire surface : Le bébé vient dans les choux ou une maman cigogne dépose un petit bébé au pas de porte d’un parent. Il est grand temps que cela change. Arrêtez de mentir à vos enfants, dites plutôt la vérité. Si vous ne leur parlez pas dès son enfance, vous allez rater une grande occasion de son éducation.
Éduquer petit à petit
Vous allez dire sans doute que votre enfant est encore petit et il n’a pas encore l’âge de connaître l’origine d’une grossesse ou d’un bébé. Pourtant, vous pouvez dire indirectement que le papa et la maman ont conçu le bébé. Commencez par apprendre à votre enfant tous les noms des organes de son corps même le plus intime, et là vous profitez pour lui dire le rôle de l’appareil génital. Et n’oubliez pas de lui dire que personne n’a le droit de toucher son appareil génital. N’attendez pas que les amis de vos enfants apprennent à vos enfants les rôles de son sexe. Vous pouvez introduire petit à petit son rôle selon l’âge de votre enfant, et là vous profitez pour lui dire que dès qu’on utilise le sexe avec une autre personne, cela pourrait avoir un petit bébé.
L’éducation sexuelle d’un adolescent
Là c’est très difficile, si vous n’avez pas encore évoqué ce sujet auparavant avec votre enfant. Ne vous attendez pas à l’éducation à l’école, cela peut être trop tard, donc il faut profiter de tous les moments que vous passez seul avec votre enfant. Et n’attendez pas qu’il ou elle aborde le sujet, il faut que vous fassiez le premier pas. À ce moment-là vous n’avez plus besoin de parler indirectement, il vaut mieux être franche avec les enfants. Vous pouvez commencer par dire que la sexualité fait partie de la vie quotidienne, mais il y a un temps pour chaque chose. Et n’oubliez pas de mentionner à vos enfants que s’ils utilisent incorrectement son sexe ou s’il n’est pas encore prêt, mais le force à l’utiliser, il pourra en regretter. Ou avant de l’utiliser, il faut poser cette question, suis-je prête à en subir les conséquences ?