Avec les différents confinements, il est vrai que l’on a pris l’habitude d’être à la maison. Même si maintenant nous pouvons sortir dehors il est vrai que le temps ne nous le permet pas toujours. Pour nous, les parents, nous pouvons trouver des occupations, mais il est vrai que pour les enfants cela peut être un petit peu plus complexe. Ils peuvent vite ressentir de l’ennui. Il ne faut pas céder à l’appel de la télévision ! Il est important de trouver des activités qu’ils peuvent faire seuls et qui peut donc les amuser comme les éveiller.
Des activités manuelles.
Un grand nombre d’activités manuelles peuvent se proposer à vous en étant à l’intérieur de votre logement. Il n’y a pas forcément besoin d’être en dehors de la maison ou à l’école pour en faire. D’ailleurs, en allant sur le Blog maman débordée, vous pourrez trouver de nombreuses petites activités simples et facile à organiser pour un enfant. Il n’y a besoin que très peu de matériels et vous pouvez trouver cela à des prix plutôt bas, pour les mamans n’ayant pas forcément les moyens d’investir beaucoup dans des activités. Il n’y a donc aucunes excuses pour ne pas éveiller vos enfants à des activités manuelles. Un peu de peinture, de la pâte à sel ou même de la cuisine avec les enfants, ce sont des moments agréables passés en famille qui vont amuser petits et grands ! Alors, n’hésitez plus et lancez-vous dans les activités manuelles avec vos petits bouts !
Des activités intellectuelles.
Si vous ne souhaitez pas faire d’activités manuelles ou bien que tout simplement vous êtes en train de travailler en même temps, il est possible de trouver donc d’autres sortes d’activités. Pourquoi pas leur proposer des activités intellectuelles ? Pour les plus grands, vous pouvez tout simplement partir sur de la lecture. Il y a tellement de livres disponibles que vous pouvez forcément trouver des œuvres qui peuvent être intéressantes pour vos enfants. N’hésitez pas à leur faire découvrir le monde à travers les livres, en plus de sortir dehors. Cela permet donc d’en apprendre toujours plus et c’est agréable pour eux de pouvoir découvrir de nouvelles choses, et cela, même à travers des pages.
Pour les plus petits, le développement cognitif est très important. Vous pouvez donc trouver des activités qui vont correspondre à leur âge ! Pour un bébé, lui apprendre à attraper des objets, par exemple. Pour un bambin un petit peu plus grand vous pouvez lui proposer un jeu où il s’agit de mettre les formes ou les images à la bonne place. Ce sont des jeux intellectuels, mais qui leur permettent donc de s’occuper tout en s’amusant !
Comme vous pouvez donc le voir, il n’y a pas forcément besoin des écrans pour occuper les enfants quand ils sont à la maison. Vous pouvez, de temps à autre leur proposer un film à regarder en famille ou bien un dessin animé, mais il est préférable de ne pas commencer trop jeune. Vous verrez que votre enfant sera beaucoup plus épanoui sans télévision et trouvera plus facilement de quoi s’occuper !